Blog

L’importance de la communication de crise en 2021

26 Mai 2021 | Communication de crise

Le cabinet de facto communication devient la première agence de relations publiques de Suisse romande à rejoindre l’Association suisse de communication de crise (Schweizer Verband für Krisenkommunikation VKK). Cette association met en avant cette pratique en soutenant l’échange d’expérience et la création d’un réseau interprofessionnel d’experts. Fort d’une importante expérience en communication de crise, l’agence se réjouit d’avance de cette collaboration.

Afin de fêter l’arrivée de la VKK en Suisse romande, revenons sur les grands concepts qui régissent cette pratique :

Qu’est-ce qu’une crise ?

Une crise est par définition un événement inattendu dont l’ampleur affecte la réputation d’une institution et qui peut remettre en cause la légitimité de ses services, activités, dirigeants, entamer sa crédibilité́, son capital confiance, provoquer un dégât d’image et diminuer la confiance de ses parties prenantes. Ces dernières peuvent émerger d’un accident industriel, d’une mauvaise gestion, mais également d’une publication sur les réseaux ou d’un article de presse à charge. Aucune entreprise n’est à l’abri d’une crise.

Un contexte propice aux crises

Cette époque est particulièrement propice à l’émergence de crises. Internet et la démocratisation des réseaux sociaux ont développé un culte de la transparence et de l’immédiateté : chacun peut donner son avis et tous les avis se valent. Une simple publication, qu’elle soit fondée ou non, peut détruire la réputation d’une organisation. Dans ce climat de transparence et avec l’émergence d’un nombre important de mouvements sociaux (droits sociaux, environnement, alimentations, questions de genre…), les organisations sont plus que jamais sous le radar de l’opinion publique et ne peuvent sous-estimer leur communication.

L’importance de la préparation en temps de crise !

Alors que faire ? Se préparer et communiquer. Une communication de crise se réfléchit, s’anticipe et repose sur un audit approfondi des forces et faiblesses de l’organisation. Nombre de crises peuvent être évitées si elles sont correctement anticipées. Lors de l’émergence d’une crise, lorsque les journalistes s’intéressent à l’organisation, que les réseaux sociaux s’enflamment et que les caméras sont braquées sur les gestionnaires, il est indispensable d’avoir défini en amont une stratégie de réponse. Ce travail permet de préserver la réputation de l’organisation et de ses responsables. La ligne de commandement et la doctrine d’engagement doivent être établies, le manuel de communication crise doit être écrit et les porte-paroles doivent être formés pour parler aux médias.

Notre module de communication de crise en 6 étapes

Spécialistes en communication de crise, le cabinet de facto communication a développé son propre outil par module permettant aux dirigeants d’appréhender cette éventualité avec confiance et préparation.

Une communication de crise s’anticipe. N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe afin que nous puissions vous aider à auditer vos outils de communication, préparer votre plan de crise et protéger votre réputation !