Communication de crise

La période récente nous l’a prouvé à maintes reprises, les situations exceptionnelles qu’il s’agisse de cyber-attaques, de risques sanitaires, de produits défectueux, de propos diffamatoires sur les réseaux sociaux, mettent les organisations et les dirigeants sous pression.

La crise se caractérise par une perte de contrôle momentanée de l’institution sur les informations échangées à son propos. Comment y répondre, en quels termes, auprès de qui ? La réputation de l’entreprise ou de l’organisation est un des « asset » les plus précieux. En effet, une organisation est désormais jugée sur le professionnalisme avec laquelle elle va communiquer lorsqu’une crise survient.

La crédibilité et la réputation d’une institution sont fortement influencées par la perception de la communication et des réponses qu’elle amène durant une situation de crise. C’est pourquoi la communication en temps de crise doit être particulièrement soignée et organisée ; planifiée, elle augmente la capacité de contrôle de votre entreprise. 

Pour aider les entreprises à préserver leur réputation et celle de leurs membres, de facto a développé un outil de communication de crise en plusieurs modules pour anticiper et se préparer à répondre lorsqu’une crise survient.

L’agence de communication de facto conseille ses clients lorsqu’une crise survient mais également en amont pour une préparation adéquate :

  • Audit des procédures en place et risk mapping
  • Plan de communication de crise multistakeholders
  • Conseil en situation de crise
  • Manuel et documents de gestion de crise
  • Bonnes pratiques y compris sur les réseaux sociaux
  • Restauration de la réputation
  • Litigation PR

« Il faut 20 ans pour se forger une bonne réputation et 5 minutes pour l’anéantir. »

Warren Buffet

< REVENIR À LA LISTE DES SERVICES